L'INSEED, a organisé un atelier de validation des choix normatifs de l'IPM
- Mohamed Youssouf
Le projet STATCAP-KM, en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), a organisé un atelier de validation des choix normatifs relatifs aux dimensions et indicateurs de l’Indice de Pauvreté Multidimensionnel (IPM) des Comores.
Dans le cadre du renforcement du système statistique national et de l’amélioration du suivi des politiques publiques, le projet STATCAP-KM, en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), a organisé un atelier de validation des choix normatifs relatifs aux dimensions et indicateurs de l’Indice de Pauvreté Multidimensionnel (IPM) des Comores ce mercredi 22 octobre 2025.
Cet atelier, qui a réuni des experts nationaux, des représentants des ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers marque une étape clé dans le processus d’élaboration d’un IPM national adapté au contexte comorien.
L’objectif est de valider collectivement les dimensions, indicateurs, seuils de privation et pondérations retenus pour la construction de l’IPM national des Comores et comprendre les priorités des parties prenantes pour soutenir le développement économique et réduction de la pauvreté aux Comores.
Le directeur général de l’INSEED montre que l’élaboration de cet indice marque une étape importante dans le renforcement du système statistique national, mais surtout dans l’engagement collectif à mieux comprendre, mesurer et combattre la pauvreté sous toutes ses formes.
L'IPM complète les approches monétaires traditionnelles en intégrant d'autres dimensions du bien être telles que l'éducation, la santé, l'emploi, la sécurité alimentaire et les conditions de vie. Cet outil permettra d'éclairer les politiques publiques et d'orienter les interventions en faveur des populations les plus vulnérables, dans le respect des objectifs du Plan Comores Emergent (PCE).










