La révision des projections démographiques estime la population des trois îles à 921 626 pour l'année 2025.
Révision des Projections démographiques - Hypothèse moyenne
Les hypothèses sur la fécondité et la mortalité ont été ajustés en utilisant les données issues de l'enquête MICS-2022.
Les enquêtes nutritionnelles SMART montre que la situation nutritionnelle globale du pays est précaire, notamment avec une prévalence nationale de 24,1% des enfants de moins de 5 ans de retard de croissance et 13,5% d’insuffisance pondérale.
Rapport final des enquêtes nutritionnelles SMART - 2024
L’enquête a été menée en suivant la méthodologie SMART (Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transitions). Cette méthode d’enquête rapide, standardisée et simplifiée permet la saisie en temps réel des données sur le terrain afin d’améliorer la qualité des informations collectées. réalisée en 2024 dans huit districts sanitaires répartis sur les trois îles de l’Union des Comores (Dans les districts de Fomboni et Nioumachioi à Mwali, Domoni, Mremani et Pomoni à Ndzuwani et Oichili-dimani, Moroni (périphérique) et Mbadjini-Ouest À Ngazidja)
Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples MICS - 2022
Jeux de données et documentation
L’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) a été menée en 2022 par L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) en collaboration avec nos partenaires techniques et financiers plus particulièrement l’UNICEF, dans le cadre du programme mondial des enquêtes MICS. Réalisée avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), elle a bénéficié d’un financement du gouvernement, du soutien technique et financier de l'UNICEF et de la Banque Mondiale à travers du Projet « Compass » du Ministère de la Santé. Le programme mondial des enquêtes MICS a été élaboré par l'UNICEF dans les années 1990 en tant que programme international d'enquêtes auprès des ménages qui vise à soutenir les pays dans la collecte de données comparables au niveau international sur un large éventail d'indicateurs relatifs à la situation des enfants et des femmes. Les enquêtes MICS mesurent les indicateurs clés qui permettent aux pays de produire des données en vue de leur utilisation dans les politiques, les programmes et les plans de développement nationaux, et de suivre les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD) et d'autres engagements convenus au niveau international.
Série - Espérance de vie à la naissance - Données annuelles
Espérance de vie à la naissance
Série - Taux de fécondité - Données annuelles
Taux de fécondité
Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages 2020
Jeux de données et documentation
L’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages est également utilisée dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et met à profit les dernières innovations en matière de conception de questionnaires, de collecte de données et de méthodologie de mesure de la pauvreté. Ainsi, à l’avenir, cette enquête est bien adaptée et devrait devenir la nouvelle référence pour le suivi de la pauvreté et du bien-être dans le pays. L’enquête a collecté des données détaillées sur les dépenses de consommation de produits alimentaires et non alimentaires et permet ainsi d’utiliser la consommation par tête en tant qu’agrégat du bien-être ainsi qu’un seuil de pauvreté équivalent à 41 495 KMF (99 USD) par tête et par mois pour mettre à jour la situation de la pauvreté et de l’inégalité dans le pays. 2 Le seuil de pauvreté national de 41 495 KMF par personne et par mois (ou 1 383 KMF par personne et par jour) équivaut à 5,0 USD par personne et par jour en termes de PPA. Ce seuil est comparable au seuil de pauvreté international pour les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure qui est de 5,50 USD par personne et par jour en PPA.
Série - Taux de mortalité infantile - Données annuelles
Taux de mortalité infantile
4-ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2017
Jeux de données et documentation
Le 4ème Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH), comme les trois autres qui l’ont précédé, en 1980, 1991 et en 2003, répond à la nécessité de tenir compte des indicateurs sociodémographiques dans la mise en œuvre des plans de développement du Pays à partir des données fiables et représentatives de l'ensemble des caractéristiques de la population. Dans ce cadre, la connaissance détaillée des caractéristiques sociales, démographiques et économiques de la population ainsi que des informations sur la disponibilité au sein des entités administratives, des infrastructures sociales concernant l'eau, la santé, l'éducation, etc.... constitue un préalable à l'élaboration de cette politique et la mise en œuvre des programmes efficaces de développement.
Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples 2012
Jeux de données et documentation
L’Union des Comores a organisé en 2012 sa deuxième Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples (EDSC-MICS II). Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) en son deuxième axe, qui vise à fournir des indicateurs actuels et fiables pour le suivi et l’évaluation de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (SCRP) ainsi que l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015. L’objectif général poursuivi par l’Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples 2012 (EDSC-MICS II 2012) est de fournir les indicateurs pour un meilleur suivi et évaluation des efforts du gouvernement par le biais de la mise en oeuvre du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces indicateurs concernent particulièrement les domaines de la lutte contre les maladies prioritaires, l’amélioration de la santé maternelle et infantile, la prévention en matière d’Infections Sexuellement Transmissible (IST), l’amélioration du système de santé et la promotion de l’éducation pour tous.
3-ème Recensement Général de la Population et de l’Habitation – RGPH Septembre 2003
Documentation
Le 3ème Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH), comme les deux autres qui l’ont précédé, en 1980 et1991, répond à la nécessité de tenir compte des indicateurs sociodémographiques dans la mise en œuvre des plans de développement du Pays à partir des données fiables et représentatives de l'ensemble des caractéristiques de la population. Dans ce cadre, la connaissance détaillée des caractéristiques sociales, démographiques et économiques de la population ainsi que des informations sur la disponibilité au sein des entités administratives, des infrastructures sociales concernant l'eau, la santé, l'éducation, etc.... constitue un préalable à l'élaboration de cette politique et la mise en œuvre des programmes efficaces de développement