INSEED

.
Loading...

A la demande de l’Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) de l’Union des Comores, la Commission de l’UA a diligenté une mission de revue par les pairs composée de quatre (4) personnes :
Deux pairs : 

  • M. Harouna Koné, Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INSTAT) du Mali, Président
  • M. Boureima Ouedraogo, Directeur général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) du Burkina Faso, Vice-Président

Assistés d’un expert :

  • M. Babakar Falla, expert commis par le Programme Africain de la Statistique.  

Un observateur est également présent :

  • M. Gildas Crépin Nzingoula : statisticien principal, Commission de l’Union Africaine

La mission a été accompagnée pendant tout son séjour par le point focal M. Massoundi Miradji, chargé du suivi-évaluation au sein de l’INSEED.
L’objectif de la mission est d’évaluer dans quelle mesure la Gouvernance et le fonctionnement de l’INSEED et de l’ensemble des structures du système statistique national de l’Union des Comores, sont conformes aux principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations Unies et ceux de la Charte africaine de la statistique. Cette évaluation porte sur cinq (5) thèmes comme le stipule le guide pour l’évaluation par les pairs des systèmes statistiques nationaux en Afrique:

  • Organisation et coordination du Système statistique national (SSN)
  • Environnement institutionnel
  • Qualité
  • Processus statistiques
  • Diffusion

La mission a également pour objet de formuler des recommandations afin d'améliorer le fonctionnement du système statistique comorien conformément aux orientations de la Charte africaine de la statistique signée mais non encore ratifiée par les Comores.

La revue repose sur la méthodologie développée par la Commission de l’Union Africaine en partenariat avec EUROSTAT en s’inspirant de la longue expérience des Etats membres de l’UA et de l’UE en matière de conduite des évaluations par les pairs. La revue est basée sur les principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations Unies, de la Charte africaine de la statistique adoptée en février 2009 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement et entrée en vigueur le 08 février 2015 ainsi que sur les critères retenus par la Communauté internationale pour mesurer la qualité des SNDS. Une auto-évaluation en se basant sur l’outil ‘Snapshort’ réalisée par l’Union des Comores et un ensemble de textes juridiques ont été fournis aux pairs avant le démarrage de la mission.
L’évaluation par les pairs se base en grande partie sur les entretiens et les discussions directes avec les différentes composantes du système statistique national ainsi que les échanges et le partage des expériences entre les pairs et les cadres et responsables interviewés.